Connectez-vous à la Terre
- Anne-Laure Berne
- 8 août 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept. 2023
Peut-être la découverte la plus importante sur la santé !

Avant toute chose, si le sujet vous intéresse, je vous propose ces sources de choix pour aller plus loin :
🍿 le documentaire YouTube Grounding en accès libre
📖 le livre Connectez-vous à la Terre, de Clinton Ober
On ne le répètera jamais assez en naturopathie, les piliers de santé sont incontournables : alimentation saine et vraie, eau de qualité, mouvement, respiration ample, émotions qui circulent, mental clair, système nerveux souple et résilient, contact avec les éléments naturels, environnement sain, activités nourrissantes... Néanmoins cet idéal de vie constitue souvent un graal, accessible avec le temps, via un cheminement, des rééquilibrages successifs et progressifs, et parfois des allers retours, des découragements et une charge mentale qui finit par se rajouter à celle pré-existante. Et là on ne se rend pas service... Heureusement il existe des astuces de santé naturelle qui sont de véritables game changer. Et le sujet que je m'apprête à aborder en fait partie ! Même si l'invitation ici n'est pas d'abandonner vos bonnes habitudes d'hygiène de vie quotidiennes, ni à vous décourager sur ce chemin du changement, je vous propose une "technique" qui pourrait bien venir booster les résultats obtenus par tout ce que vous mettrez en place par ailleurs.
"De nombreuses personnes rapportent qu'elles ressentent une sensation de bien-être quand elle marche pieds nus sur la Terre."
Ici je vous propose de tester ce qui semble être la meilleure vitamine : simple, gratuite, sans danger et accessible à tous et tout le temps... on pourrait la nommer vitamine T, comme Terre. Enlevez vos chaussures, marchez dans le sable, dans l'herbe, trempez vos pieds ou baignez vous dans des eaux naturelles (lacs, rivières, mer, océan, cascades, etc.), et en ville si vous êtes entourés de bitume, et bien enlacez un arbre. Notre style de vie nous a séparé, à notre insu, de l'énergie curative illimitée qui se trouve à la surface de la Terre, sous nos pieds.

Par un phénomène purement physique dès que nous rétablissons le contact avec le sol, nous déchargeons tous ces ions positifs qui nous encombrent et entravent le bon fonctionnement de notre physiologie ! C'est seulement récemment que la nature et la signification de ce lien ont été étudiées et expliquées par des spécialistes en biophysique, électrophysiologie, et médecine. Ils nous apprennent que l'énergie électrique de la Terre régularise nos propres fréquences corporelles, tout comme un chef d'orchestre contrôle la cohérence et la cadence d'un orchestre. Nous vivons et fonctionnons tous électriquement sur une planète électrique. Notre coeur, notre cerveau, notre système nerveux, nos muscles et notre système immunitaire sont d'excellents exemples de sous-systèmes électriques qui fonctionnent à l'intérieur de notre corps "bioélectrique".
A la minute où la plante de vos pieds (ou mains) touche le sol, une armée d'électrons (ions négatifs) envahit votre corps et rétablit l'équilibre. On pourrait dire schématiquement qu'ils viennent "éteindre le feu", aka cette inflammation entretenue par notre vie "hors-sol" et notre environnement électrique.
"Par analogie, pensez à une ampoule électrique mal reliée au courant. La lumière vacille et éclaire faiblement ou ne s'allume plus du tout. De nombreuses personnes passent leur vie avec une santé vacillante ou fragile."
Simple. basique. Trop peut-être? Attention à ne pas confondre simple, et simpliste. Nous nous détournons souvent de ce qui semble "tout guérir", "tout améliorer", des "panacées", comme certaines plantes, certains concepts, certaines techniques, parce que nous sommes biberonnés au "1 symptôme = 1 remède" (si le remède est complexe et cher c'est encore mieux). A l'heure où nous sommes bombardés d'ondes, où notre environnement électromagnétique est complètement saturé, rendant notre système nerveux fébrile et fatigué, avec épidémies de syndromes de fatigue chronique, de burn out, et une consommation record d'anxiolytiques et d'antidépresseurs, il pourrait être pertinent d'explorer toutes les pistes. Même celles qui paraissent les plus simple, comme mettre ses pieds au sol, retrouver le contact avec la Terre et son armée d'électrons.
"La mise à la Terre rétablit et maintient l'état électrique le plus naturel du corps humain qui, à son tour, permet d'obtenir la meilleure santé et le meilleur fonctionnement de nos organes. L'énergie naturelle primordiale, qui émane de la Terre, est un médicament anti-inflammatoire et anti-vieillissement inégalé."

En naturopathie, notre philosophie se base sur le vitalisme, une énergie vitale (= vitalité, chi en médecine chinoise, prana en Ayurveda) à la base de tout notre fonctionnement, de notre homéostasie, de nos mécanismes d'autorégulation et d'autoguérison.
"Si mon corps a moins d'entraves, s'il retrouve plus d'énergie pour son fonctionnement au global, alors il saura comment l'utiliser et le prioriser pour telles fonctions particulières."
Nous sommes arrivés sur cette planète sans vêtements, ni chaussures synthétiques, dormant en contact avec le sol, sans tout cet environnement électrique et électromagnétique artificiel autour de nous. Il est grand temps de devenir électro-conscient et de renouer le contact avec le sol. Notre planète est une batterie de six sextillions (21 zéros) de tonnes qui est continuellement réapprovisionnée en électrons par le rayonnement solaire, la foudre et la chaleur qui provient de son noyau en fusion. Petite parenthèse, comment ne pas s'émerveiller de la similitude visuelle entre la foudre (qui rétablit l'équilibre électrique en permanence sur l'ensemble de la planète) et la ramification de notre système nerveux, comme si la nature, par la théorie des signatures (cf la noix et le cerveau) nous avait mis sur la voie✨. Entre nous : danser sur l'herbe mouillée juste après l'orage est un secret de joyeux naturo bien gardé !

📝Ma prescription ?
-> débrancher au maximum les appareils électroménagers qui ne servent pas, qui nous entourent dans nos moments de repos (notamment dans la chambre à coucher), couper le wifi, s'éloigner et lâcher le smartphone quand c'est possible.
-> se dégager au quotidien du temps (30 minutes minimum) pour "décharger" et donc marcher pieds nus dans l'herbe, la terre ou le sable, s'adosser à un arbre...
-> se procurer une natte de lit, à mettre entre votre matelas et votre drap de lit, et ainsi bénéficier d'une mise à la terre plus longue durant votre sommeil, l'essayer c'est l'adopter ! Il existe aussi différents outils reliés à la Terre : taies d'oreiller, tapis d'ordinateurs, baskets, écouteurs etc...
Toutes les problématiques de santé s'en trouvent améliorées :-)
- fatigue, syndrome de fatigue chronique, épuisement, burnout
- douleurs chroniques, blessures, fibromyalgie
- anxiété, dépression, stress
- insomnie
- infertilité
- eczéma
- maladies dégénératives
- déséquilibres hormonaux
- récupération physique et sportive
etc...
Intégrer cette pratique d'une façon ou d'une autre dans votre quotidien soutiendra votre système nerveux. Et il faut garder à l'esprit que celui-ci est impliqué dans toute notre physiologie, il est en lien permanent avec tous nos organes... Pourquoi se focaliser sur les intestins par exemple face à une problématique d'intestins irritables, quand c'est la commande, à savoir les nerfs qui innervent ce viscère qui "patinent" ?
Voilà pourquoi en tant que praticien naturopathe, on se penche toujours sur l'origine polyfactorielle des déséquilibres et sur un ensemble d'outils et de conseils pour rétablir l'équilibre ou prévenir le déséquilibre. Tout cela dans une approche intégrative, en complément d'un suivi médical.
N'hésitez pas à prendre RDV pour une consultation de naturopathie avec moi et pourquoi pas faire partie de ma "cohorte" de testeurs volontaires de la natte de lit dans le cadre de mon mémoire de fin d'études.
Prenez soin de vous,
Anne-Laure
Code promo ANNELOREB10 sur le site d'outils de mise à la terre : inalterra
Comments